titelbild
us-eng-flag

English

deutsche fahne

Deutsch

Italia02

Italiano

flagge1

Türkçe

Spanien02

Español

russland3
indonesien

Bahasa Indonesia

Banner2

INDEX THÉMATIQUE DES QUESTIONS

Lindex classe lensemble des questions selon les thèmes. Pour les questions se rapportant à lun de ces thèmes, lindex pourra vous aider à rechercher des réponses déjà existantes à leur sujet.

    1. Foi et science – Révélation – Ecriture Sainte
    2. La divinité de Jésus et lIncarnation
    3. Croix – Péché - Rédemption 
    4. Mahomet – Prophète : également pour les Chrétiens ?
    5. Dieu, Un et Trine 
    6. Église – Sacrements – Culte marial et culte des saints 
    7. La Sainte Eucharistie
    8. Prière - Adoration 
    9. Le spirituel et le temporel
    10. La vocation du chrétien (mariage, célibat consacré)
    11. La multiplicité des religions et la liberté religieuse
    12. Le cœur du christianisme
    13. Mort – Jugement – Vie éternelle
    14. Ethique chrétienne et doctrine sociale
    15. Divers

1. Foi et science – Révélation – Ecriture Sainte

Numéro de la question

Page

« Depuis que jai commencé à lire le Bible, voilà la question qui me préoccupe : Comment peut-il être possible de raconter, comme le fait lAncien Testament lui-même, que les filles de Lot ont enivré leur père et ont couché avec lui et fait avec lui des enfants ? Ou y a-t-il une autre explication pour cette histoire ? Dans lexplication des motifs qui ont poussé ses filles à faire ce pas, on indique quil ny avait plus dans la ville aucun homme capable dengendrer. Mais on raconte aussi quaprès la destruction de Sodome et de Gomorrhe, Abraham a vue monter de la fumée de ces villes complètement détruites par le feu. Pourquoi donc ces filles de Lot ont-elles commis ce péché tellement haïssable ? Et comment un prophète peut-il être impliqué dans un péché si détestable ? » (TR)

27

3

« Pourquoi lit-on de grandes parties de lEvangile (on veut dire : de la Bible) comme un livre dhistoire ? » (TR)

39

4

LÉvangile se caractérise par la grande beauté de sa langue et par son contenu. Mais comment faut-il comprendre et interpréter les différents verset de lAncien Testament qui contiennent de la violence (p.ex. Deutéronome 13,15 ; Exode 32,27) ? (TR)

47

5

Les prophètes sont les envoyés de Dieu et ils doivent également être des exemples à suivre. Mais, lorsque lon lit lhistoire de David et de Salomon, on voit que lun et lautre ont commis de graves péchés. Comment ces personnes peuvent-elles être des prophètes ? (TR)

48

5

Si je puis vous prouver que votre Bible na plus de valeur pour Allah, qui nous a créés, vous et moi, est-ce qualors vous adopterez lIslam, pour votre propre bonheur? (DE) 

 53

 6

Si le christianisme contemporain est dans le vrai, pourquoi y a-t-il quatre évangiles différents ? (TR)

60

7

Au Concile de Nicée, on aurait réduit à quatre la centaine dévangiles différents (reconnus jusque là à lépoque). Est-ce vrai et si oui, comment pouvons-nous être certains que les évangiles actuels sont authentiques ? (TR)

64

7

Jean 1,18 dit que personne na vu Dieu. Mais dans lAncien Testament, il y a plusieurs passages qui prétendent exactement le contraire (Genèse 17,1 ; 18,1 ; Exode 6,3 ; 24,10 ; Amos 9,1 etc.) Comment expliquez-vous cette contradiction ? (TR)

78

9

Genèse 11,5 : « Alors le Seigneur descendit, pour voir la ville et la tour que les enfants des hommes étaient en train de construire ». Votre Seigneur est-il myope, pour ne pas être capable de voir depuis le ciel et devoir descendre ? » (TR)

79

9

Que pensez-vous de la théorie de lévolution ? (TR)

85

10

Pourquoi Jésus maudit-il le figuier ? Quelle faute peut avoir commis un arbre ? (TR)

88

10

Pourquoi Jésus na-t-il pas fait rédiger son message et sa doctrine par écrit ? (TR)

93

10

Lévangiles manifestent de nombreuses différences de détail. Si cest le même Esprit qui a inspiré les auteurs, pourquoi a-t-il inspiré différemment les détails ? (TR)

94

10

Pourquoi nacceptez-vous pas lEvangile de Barnabé ? (TR)

96

11

En réponse à la question 94 vous écrivez : « Les écrivains bibliques ont également introduit dans leurs livres des histoires ou ils en ont même inventées ». Mais dans lévangile (2 Pierre 1,16) on sen défend. Comment expliquez-vous cela ? (TR)

105

12

Que pensez-vous du soit disant évangile  de Thomas ? (TR)

118

13

Où se trouve lévangile original qui fut donné à Jésus ? (TR)

131

14

Un certain nombre de prêtres estiment que lon ne peut pas faire entièrement confiance à lIncil (lEvangile, ou tout le Nouveau Testament). Quen pensez-vous ? (TR)

140

15

Si lévangile est le Nouveau Testament, est-ce que lAncien Testament nest plus valable ? En dautres termes : la foi des juifs est-elle sans valeur ? (TR)

180

17

Larbre généalogique du Christ diffère dans deux évangiles. Lequel est le bon ? (TR)

185

18

Il y a des différences entre les Evangiles en ce qui concerne les mêmes thèmes et événements. Les auteurs ont-ils mal compris le révélation ? (TR)

192

18

Que pense lEglise catholique de la théorie de lévolution ? (TR)

196

19

La science dit que la terre est âgée de quelque 5 milliards dannées. Et les traces de présence humaine remontent à tout au plus 1à 2 millions dannées. Quant à la Bible, elle dit que Dieu a créé lunivers en 6 jours. Dieu a-t-il vraiment travaillé aussi lentement ? (TR)

197

19

Croyez-vous que notre fragile petite terre est le centre de lunivers infini, puisque, selon le récit de la création, ce nest quici que la vie a dû commencer et que tous les autres corps célestes nont presque été créés que comme un décor ? (TR)

198

19

Jésus dit souvent « Vous avez entendu…, mais moi je vous dis… » et, de cette façon, il change de nombreuses affirmations de lAncien Testament. Nest-ce pas une réprobation de lAncien Testament ? (TR)

200

19

Y a-t-il aussi chez les chrétiens des fondamentalistes qui veulent fonder un état religieux ? (TR)

208

19

Que sont les apocryphes ? (TR)

214

19

Abraham a-t-il été Indien ? Sur une page web on prétend que lhistorien juif Flavien Josèphe a écrit que les juifs furent à lorigine des Indiens.  (D)

222

20

Daprès le livre de la Genèse dans lAncien Testament, Adam et Eve eurent deux fils. Comment ensuite les hommes se sont-ils multipliés ? (T)

223

20

Des personnes qui ne sont pas prophètes peuvent-elles bénéficier de révélations ? Les quatre évangiles du Nouveau Testament sont composés, daprès les déclarations de la théologie chrétienne, par des personnes qui nétaient pas des prophètes. (TR)

236

21

 

 

 

2. La divinité de Jésus et lIncarnation

Numéro de la question

Page

« Admettons que les chrétiens ne croient pas en trois dieux ? Mais doù vient donc la divinité du Messie ? Est-il possible quun être humain puisse devenir ou être Dieu – qui sest développé dans le sein dune femme, qui a été nourri comme tout enfant, qui a été éduqué de même… ? Est-ce compatible avec la grandeur et la transcendance de Dieu ? » (TR)

12

1

« Vous dites aussi que Dieu est inaccessible pour les hommes, transcendant. Si Jésus était Dieu, comment Dieu demeurerait-il alors inaccessible et transcendant pour lhomme ?  Comment, selon vous, Jésus ainsi que le Saint Esprit peuvent-ils être Dieu, puisque vous parlez dun Dieu unique et non de trois dieux ? Dieu sest-il cloné lui-même ? » (TR)

19

1

« Qua dit votre Messie, que vous appelez votre Dieu ? Combien de dieux avez-vous ? À côté de qui le Messie est-il Dieu ? Tel que vous présentez le choses, il nest pas clair sil (le Messie) est Avocat ou Dieu. « Qui donc vous condamnera ? Le Christ Jésus, celui qui est mort, que dis-je ? ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous ? » (Romains 8 :34), cf. Hébreux 7 :25). « Mes enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelquun pèche, nous avons un défenseur auprès du Père : Jésus Christ, le juste. » (1 Jean 2,1) (TR)

45

5

Comment les juifs considèrent-ils la naissance de Jésus ? Si on le considère comme un enfant illégitime, pourquoi Marie na-t-elle pas été lapidée et jetée, avec son enfant, hors du temple ? Pourquoi, alors, ce Jésus, une fois adulte, a-t-il joui auprès des pharisiens dune considération quil a pu enseigner dans le temple et sadresser à des milliers de personnes, et que les gens ont pu lappeler rabbi ou maître ? A-t-il caché sa véritable identité ? Ne la-t-on plus reconnu ? comment est-il possible déclaircir ces interrogations au moyen des évangiles dont nous disposons ? (DE) 

55 

Sur votre page daccueil on peut lire au chapitre 2 : Divinité de Jésus, II, Le point de vue musulman, En détail, paragraphe 3, première ligne : « Jésus, qui fut annoncé par Jean Baptiste (Yahyâ), naquit de la vierge Marie sans un père humain. » Comment savez-vous que cest Yahyá (Que la paix repose sur lui) qui a dû apporter le message à Jésus (Que la paix repose sur lui), alors que le Coran, en Q 3,39, parle des anges qui apportèrent un massage de Dieu à Zakariyya ? (DE)

69

8

Lêtre divin peut-il être mortel ? Lorsque Jésus mourut sur la croix, est-ce que son être  divin est mort aussi ? (TR)

97

11

Il y a trois qualités constitutives de Dieu. 1- La force créatrice  2- Limmortalité  3- La puissance infinie. Laquelle des trois qualités trouve-t-on en Jésus Christ ? Est-il possible, selon vous, dassassiner quelquun comme Dieu ? (TR)

108

12

Vous prétendez que Jésus est le Fils de Dieu, puisquil na pas de père. Le patriarche Adam navait pas de père non plus. Adam est-il dès lors fils de Dieu ? (TR)

112

12

Dans lEvangile, on raconte que Jésus maudit un figuier, parce quil ny trouva pas de figues. Est-ce là une attitude aimante ? Et comment est-il possible que Jésus ait faim, lui que vous considérez comme Dieu ? (TR)

113

12

Jésus a-t-il su à lavance que Judas le trahirait ? Si oui, pourquoi ne sest-il pas défendu ? (TR)

128

14

Les chrétiens nont-ils pas compris Jésus ou se sont-ils même mépris sur lui, si bien quen 325 ils se battaient encore toujours à propos de sa nature ? (TR)

133

14

Pourquoi Jésus, sur la croix, a-t-il crié : « Mon Dieu, pourquoi mas-tu abandonné ? », alors que lui-même est Dieu ? (TR)

151

16

Comment les hommes peuvent-ils dire que Jésus est le Fils de Dieu ? Existe-t-il une preuve dans la Bible ? (EN)

158

16

Dans la Première Lettre de Jean, la personne qui ne reconnaît pas la filiation divine de Jésus est appelée Anti-Christ. Tous les musulmans sont-ils des anti-christ ? (TR)

170

17

Jésus a-t-il eu des frères ? Dans lévangile, on lit quelque part : « Tes frères sont là, dehors. » (TR)

172

17

Comment sait-on que Jésus est né un 25 décembre, alors que, du point de vue de la critique historique, on na pas même de chiffre pour indiquer lannée de sa naissance ? (TR)

176

17

Dieu doit sêtre exprimé ainsi : « Qui me voit doit mourir. » Si Jésus est Dieu, pourquoi les hommes qui lon vu ne sont pas morts ? (TR)

181

18

Si Adam et Ève navaient pas mangé de ce fruit, est-ce que Jésus aurait-il encore été nécessaire ? (TR)

206

19

 

 

 

3. Croix – Péché - Rédemption

Numéro de la question

Page

« Daprès votre foi, Satan a bouleversé complètement le plan de Dieu concernant lhumanité. A Dieu ne plaise ! Cela veut-il dire que la volonté de Satan a vaincu la volonté de Dieu ? Une telle conception ne contredirait-elle pas la dignité et la grandeur de Dieu ? » (TR)

5

1

« Même si Dieu a créé Satan et la fait supérieur aux humains (et lui a permis de tenté les hommes), Dieu a cependant doté les hommes dun certain nombre de possibilités de se défendre de Satan. Dieu na-t-il vraiment pas, pour sauver les hommes, trouvé dautre solution que de prendre lui-même la stature dun homme ? » (TR)

6

1

« Comment une personne intelligente peut-elle comprendre que Dieu, pour pardonner les péchés, enfonce les humains encore plus profondément dans le péché et même jusquau point quils se transforment en déicides ? Les fils dAdam sont-ils pardonnés parce quils tuent leur Dieu ? Pourquoi Dieu exige-t-il alors la prière et lobéissance ? Pourquoi établit-il pour les hommes des commandements et des interdits ? » (TR)

7

1

« Naurait-il pas été plus indiqué que ce ne soit pas Dieu lui-même (dans la figure de Jésus Christ) qui lutte contre Satan, mais que cela fût laissé à la responsabilité des hommes ? » (TR)

8

1

« Lordonnance de la vie dans ce monde est fondée sur la responsabilité des humains pour leurs actions. Nest-il pas étonnant que le salut de tous les hommes doive être assuré par le fait quun être humain prenne sur lui la souffrance de tous les hommes ? » (TR)

9

1

Si nous supposons que chaque être humain, dès sa naissance, porte en lui un péché, est-ce que Dieu, le Seigneur miséricordieux, ne va-t-il pas, tout simplement, lui pardonner ce péché ? » (TR)

10

1

« Si la crucifixion a été la volonté propre de votre Dieu, ne doit-il pas être reconnaissant vis à vis des juifs et de Ponce Pilate ? Quindiquent des termes tels que peuple déicide (Peuple qui a mis à mort Dieu), peuple maudit, peuple réprouvé (exclu de la grâce), qui remplissent toute lhistoire chrétienne ? Quel est le fondement principal du fait que ce concept de déicide ait trouvé place dans les langues occidentales ? » (TR)

15

1

« Vous prétendez que chaque être humain est né avec le péché originel. Admettons que cela soit exact. En Jésus, la satisfaction pour les péchés de tous les hommes a été réalisée, à savoir que Jésus a payé le prix de la rédemption des péchés de tous les hommes. Par ailleurs : où se situe dans ce cas la responsabilité individuelle ? Bien sûr : si Jésus, par sa mort et sa résurrection, a payé pour tous les péchés, est-ce que tous les enfants qui naissent maintenant sont, malgré tout, atteints par le péché originel ? Si oui, à quoi sert alors le rédempteur Jésus ? » (TR)

21

2

« Une personne qui sest mise à croire en Jésus Christ peut-elle à nouveau perdre son salut ? » (TR)

25

2

« Si jai bien compris, les protestants prétendent que Jésus vous a pardonné tous vos péchés et vous a promis le ciel. Aussi pouvez-vous commettre autant de péchés et faire autant de mal que vous voulez, puisque vous êtes déjà sauvé. Comment est-il possible de penser que ces doctrines de lEvangile sont vraies ? Ne faites-vous pas erreur ? LEvangile enseigne-t-il vraiment une foi qui incite les hommes au mal ? Quen pensez-vous ? (Car cest par grâce que vous êtes sauvés grâce à la foi, et non pas de vos propres forces – Dieu en a fait le don, non à cause de vos œuvres, afin que personne nen puisse tirer gloire (Ephésiens 2 : 8-9). » (TR)

44

5

Au chapitre 9, vous utilisez le concept « théologie de la libération ». Comment faut-il comprendre ? Qui en furent les représentants ? (DE)

67

8

Pourquoi les juifs ont-ils rejeté Jésus et le rejettent-ils encore toujours ? (TR)

83

9

Pourquoi les Israélites, à savoir les juifs, maudits par Allah ? Est-ce que les juifs daujourdhui subissent-ils aussi cette malédiction ?(TR)

102

12

Est-il logique de pardonner les péchés tous les 25 ans ? Qui devrait alors encore craindre de pécher ? (TR)

120

13

Pardonnez-vous encore toujours les péchés contre le paiement daumônes ou de dons dargent, comme cela était la coutume durant la construction de la Basilique Saint Pierre ? (TR)

121

13

Les non chrétiens iront-ils en enfer ? (TR)

167

17

Où trouve-t-on dans la Bible que Jésus est mort pour les péchés de lhumanité ? La-t-il dit lui-même ? Qui a fait circuler cette affirmation pour la première fois ? (EN)

225

20

Si Jésus est un héros, puisquil a fait le sacrifice de sa vie, ne devrait-on pas considérer les islamistes qui commettent des attentats suicides (kamikaze) comme des héros ? (TR)

235

21

Où peut-on lire dans la Bible que Jésus serait mort pour les péchés de lhumanité ? La-t-il dit lui-même ? Ou alors, qui la prétendu en premier ? (TR)

238

21

Pourquoi adorez-vous la croix, cet instrument meurtrier ? Adoreriez-vous également un pistolet, si Jésus avait été abattu avec un pistolet ? (TR)

239

21

 

 

 

4. Mahomet – Prophète : également pour les Chrétiens ?

Numéro de la question

Page

Reconnaissez-vous lIslam et Mahomet ? Si oui, quelle est la religion ultime, le christianisme ou lIslam ? Si votre réponse est lIslam, considérez-vous alors que le christianisme est terminé, et tous les chrétiens ne devraient-ils pas alors passer à lIslam ? (TR)

46

5

De nombreux ministres du culte chrétiens reconnaissent-ils en Mahomet un véritable prophète ? Et quen pensez-vous ? (TR)

157

16

 

 

 

5. Dieu, Un et Trine

Numéro de la question

Page

« Comment peut-on, sans se perdre en contradictions, accorder la foi chrétienne en la Trinité divine avec la foi au Dieu unique, qui est attestée clairement dans les écritures de lAncien Testament ? » (TR)

1

1

Le Fils na pas été créé, mais il est né, et malgré tout le Fils ne vient pas après le Père ? Y a-t-il une interprétation et une explication pour cette croyance ? » (TR)

2

1

« De quelle façon la formulation de la doctrine chrétienne : Une nature en trois personnes et trois personnes en une nature peut-elle être intelligible ? » (TR)

3

1

« Quelles sont, daprès la foi chrétienne, les missions spécifiques de chacun des éléments (à savoir chacune des trois personnes) dans la Sainte Trinité ? » (TR)

4

1

« Que faut-il dire à propos de la foi des premiers chrétiens, qui nétaient pas familiers de la formulation du dogme de la Trinité divine. Leur foi est-elle considérée comme valide ? » (TR)

11

1

« Hz. Isa (Jésus) nexistait pas il y a deux mille ans. Est-il possible dajouter ultérieurement quelque chose à Dieu ? Dieu est-il à ce point faible et vulnérable quil puisse être crucifié par les hommes ? De plus, on trouve dans lévangile, des versets qui montrent que Jésus navait pas la volonté de se laisser crucifier (v. Matthieu 27,46) » (TR)

13

1

« Le concept Dieu Trinité occasionne entre autre le problème qui suit : comment a-t-il été possible que lune des trois personnes divines soit sortie (de la Trinité divine), soit entrée dans le sein de Marie, se soit mêlée à ce monde mortel et ait pris la forme dun être humain ? Car, si Dieu était trinitaire, il naurait pas été possible quune seule des trois personnes soit descendue séparément sur cette terre. » (TR)

14

1

« Si la trinitarité est la nature de Dieu, les qualités essentielles (caractéristiques) de lêtre humain créé à limage de Dieu doivent être semblables à la nature trinitaire de Dieu. Quelles sont donc ces qualités essentielles (caractéristiques) ? En dautres termes : quest-ce quil y a dans lhomme qui le fasse semblable à Dieu ? » (TR)

22

2

« Dans tout lAncien Testament on dit que Dieu est unique, quaucune personne, vraiment personne, nest à ses côtés. Le concept de Trinité est employé pour la première fois environ 200 ans après Jésus Christ par Tertullien [un Père de lEglise africain (env. 160 – env. 225)]. Pouvez-vous trouver une seule citation dans lAncien Testament qui contient ce concept de trinité ou qui sy réfère ? (TR)

23

2

« Jai une question concernant la compréhension de lEsprit Saint. On le comprendrait différemment chez les orthodoxes et chez les catholiques : les catholiques disent que le Saint Esprit procède du Père et du Fils, les orthodoxes prétendent quil ne procède que du Père. Au cours des disputes à propos de la doctrine véritable, en 1054, cette croyance a joué un rôle important. Les orthodoxes disent quils ont le soutien de lévangile : Mais lorsque viendra le Défenseur, qui vient du Père, il rendra témoignage en ma faveur (Jean 15,26). Comment expliquez-vous cette affirmation de lEvangile ? » (TR)

26

2

« En réponse à la question 4 vous écrivez : « Il sagit dune unité qui se réalise dans la pluralité et dune pluralité qui est en voie dunité ». Il est question de pluralité et aussi dunité, de différence et aussi de similarité. Comment est-ce possible ? » (TR)

31

3

« Qua dit votre Messie, que vous appelez votre Dieu ? Combien de dieux avez-vous ? À côté de qui le Messie est-il Dieu ? Tel que vous présentez le choses, il nest pas clair sil (le Messie) est Avocat ou Dieu. « Qui donc vous condamnera ? Le Christ Jésus, celui qui est mort, que dis-je ? ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous ? » (Romains 8 :34), cf. Hébreux 7 :25). « Mes enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelquun pèche, nous avons un défenseur auprès du Père : Jésus Christ, le juste. » (1 Jean 2,1) (TR)

45

5

Si Dieu est présent partout et toujours, comment peut-il être indépendant de lespace et du temps ? (TR)

82

9

Jésus dit dans lévangile : «   Et si quelqu'un dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné, mais si quelqu'un parle contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné… » Matthieu 12,32). LEsprit est-il supérieur au Fils ? Tous les trois nont-ils pas la même essence ? (TR)

90

10

Dieu peut-il faire des erreurs, quels attributs de Dieu permettent-ils de dire que Dieu peut faire des erreurs et quil peut avoir des trous de mémoire ? (DE)

104

12

Dieu a-t-il transmis ses pouvoirs (pardon des péchés, résurrection des morts, jugement dernier) à Jésus ? (TR)

122

14

Dieu peut-il avoir du regret ? (TR)

124

14

Dans lEvangile, Jésus dit que le Saint Esprit vient du Père, tout comme le disent les orthodoxes. Les catholiques disent autre chose à ce sujet. Qui est le plus au courant : Jésus ou le pape ? (TR)

145

15

Combien de fois lEsprit Saint est-il venu ? Jésus lexhale une fois après sa résurrection, et ensuite lEsprit Saint vient encore une fois dans les Actes des Apôtres. (TR)

187

18

Si Dieu est tout puissant, quil peut tout faire, pourquoi lui faut-il absolument un fils ? (T)

217

20

Si la Trinité de Dieu est véridique, pourquoi aucun des Prophètes de lAncien Testament nen a-t-il parlé ? (EN)

226

20

 

 

 

6. Église – Sacrements
   Culte marial et culte des saints

Numéro de la question

Page

« Dans le livre il est écrit : De cette façon les croyants des différentes religions devraient sefforcer, chaque fois que cest possible, de donner un témoignage commun de la foi, y compris celui dune recherche réelle dunité, dans lhumble soumission à la volonté de Dieu. (Chapitre : La pluralité des religions, les chrétiens répondent, fin du premier paragraphe)
Jaimerais demander à lauteur : comment est-il possible que des hommes qui enseignent des choses tout à fait différentes ou même CONTRAIRES par rapport à Dieu, resp. aux dieux, puissent construire une UNITÉ ? Et même sans cela : comment peuvent-ils obéir à une doctrine qui manque dUNITÉ, à savoir, une doctrine qui est contradictoire avec elle-même ? En quoi consiste la véritable UNITÉ ? » (TR)

16

1

« On lit dans le livre : « Pour le croyant, quil soit chrétien ou musulman, lêtre humain est créé « par les mains de Dieu » et formé à sa ressemblance, il retourne à Lui. (Chapitre : Le centre du christianisme, le point de vue chrétien 2. Le christianisme en tant que le chemin vers laccomplissement de lhomme et de lhumanité, première phrase).
Daprès cette phrase, tous les hommes retourneront à Dieu. Cela manque de clarté, car où donc mène ce retour : au ciel ou en enfer ? La phrase suivante dit : Voici la vocation fondamentale de lindividu, de lhumanité, et même de toute la création, qui aspire à la libération de toutes les formes de persécution, pour retourner finalement dans la gloire de Dieu (Romains 8, 19-25) ; Q 81 ; 82 ; 99 ; 101).
Cette vocation commune est aussi la base de légalité fondamentale de tous les êtres humains, au-delà des différences de race, de statut social ou de religion.
Aussi jaimerais demander à lauteur pourquoi Jésus sest-il désigné lui-même comme « lUNIQUE CHEMIN ». Jésus veut-il dire en Jean 14,6 : Tous les chemins mènent à Dieu ? » (TR)

17

1

« Pouvez-vous indiquer, dans lEvangile, un baptême qui est conféré au nom de la Trinité ? Tous les baptêmes ont été fait au nom de Jésus le Messie (Christ). » (TR)

24

2

« Où se trouve la « chrétienté » et de quoi sagit-il, et pourquoi ce terme ? » (TR)

34

4

« Qui est la « Marie Noire » » ? (TR)

37

4

« Quelle sorte de religion est le christianisme, du fait que les protestants ne reconnaissent pas les catholiques comme chrétiens et prétendent que les catholiques iront en enfer. Et cela, malgré le fait que protestants et catholiques ont le même prophète et croient au même Evangile ? Votre livre ne apprend-il rien au sujet de la tolérance ? Les idées comme celles-ci ne sont-elles pas horrible et impitoyables ? Seuls les protestants arriveront-ils au ciel ? Cette doctrine se trouve-t-elle dans votre Ecriture Sainte ? » (TR)

42

5

« Pouvez-vous résumer votre opinion concernant les chrétiens évangéliques (appelés aussi protestants) ? Sont-ils, selon la conception catholique, condamnés à lenfer ? » (TR)

43

5

Comment peut-on devenir chrétien ? (TR)

52

6

En Matthieu 16,18, Jésus appelle Pierre le rocher sur lequel il bâtirait son Eglise et il dit même quil lui confiera les clés du royaume céleste… Mais quelques versets plus loin, Jésus dit à Pierre : « Eloigne-toi de moi, Satan ! » Que faut-il donc croire ? Ce Pierre est-il Satan ou est-il le propriétaire des clés du royaume des cieux ? ( TR)

58

7

Si le christianisme est une religion monothéiste, comment peut-il être logique de donner à Marie le titre de « Mère de Dieu » ? (TR)

71

8

Ne met-on pas la Mère de Jésus à côté de Dieu quand on la prie ? (TR)

72

8

Quest-ce qui différencie les orthodoxes des catholiques et des protestants ? Quest-ce qui est commun dans la foi chrétienne ? (TR)

81

9

Les chrétiens adorent-ils des icônes et des statues ? (TR)

84

9

Pourquoi et comment quelquun est-il canonisé ? (TR)

91

10

Pourquoi le nouveau pape nest-il pas choisi en tirant au sort ? Dans lEvangile, on choisit même un apôtre en tirant au sort ! (TR)

98

11

Si le pape est infaillible, pourquoi ne choisit-il pas lui-même son successeur ? Ne serait-ce pas la meilleure solution ? (TR)

99

11

Le cardinal, qui jusque là était un homme normal, deviendrait infaillible suite à cette élection ? (TR)

100

11

Pourquoi le christianisme sest-il étendu en Europe, alors quil est né au Proche-Orient ? (TR)

103

12

La foi en lassomption au ciel de Marie, qui dit delle-même « je suis la servante du Seigneur » et le titre de reine qui lui est donné ne sont-ils pas des manifestation dun culte idolâtre ? (TR)

134

14

Comment pouvez-vous désigner une chose qui contient de lalcool de sang de Dieu ? Dieu enivre-t-il ? (TR)

135

14

Que pensez-vous de la prêtrise des femmes chez les protestants ? Est-ce quà lavenir, on pourrait envisager une femme pape (papesse) ? (TR)

136

15

Votre page daccueil mimpressionne ! Galileo Galilei a été réhabilité. Pour quelles raisons Giordano Bruno na-t-il pas, jusqu ici, été réhabilité ? (DE)

139

15

Que sont les ordres catholiques ? Parmi ceux-ci, quels sont les plus importants ? (TR)

146

15

Les prêtres peuvent-ils, doivent-ils se remettre aussi à eux-mêmes leurs propres péchés, sur base de leur ministère, qui leur donne le pouvoir de pardonner aux autres au nom de Dieu leurs péchés ? (TR)

150

16

Après leur dispute, en 1054, les catholiques et les orthodoxes se seraient excommuniés mutuellement. Ces jugements ont-ils aujourdhui été annulés, en sorte que les catholiques et les orthodoxes puissent prier et célébrer la Sainte Messe ensemble ? (TR)

153

16

Que pensez-vous des femmes prêtres ? (TR)

161

16

Quest-ce que lAvent ? (TR)

168

17

Lors de lélection du pape, il faut que les cardinaux soient guidé par lEsprit Saint. Pourquoi est-ce que lEsprit Saint nindique-t-il pas à tous les cardinaux le même candidat, puisquils doivent procéder à plusieurs votes successifs ? (TR)

177

17

Jean Baptiste dit, dans lévangile selon Marc : « Je ne vous ai baptisé quavec de leau, mais lui vous baptisera avec lEsprit Saint » (Marc 1,8). Dans lévangile selon Matthieu, il dit : « Il vous baptisera avec lEsprit Saint et le feu » (Matthieu 3,11b). Que signifie ici le baptême avec le feu ? (TR)

178

17

Les personnes qui veulent être baptisées dans lEglise catholique doivent suivre un long parcours catéchuménal. Quest-ce que le catéchisme ? (TR)

182

18

Combien de sortes de catholiques y a-t-il, catholiques romains, catholiques grecs, etc. Lesquels sont-ils les vrais catholiques ? (TR)

186

18

Quarrive-t-il aux personnes qui nont absolument pas entendu parler de Jésus ? Iront-elles en enfer, parce quelles ne sont pas baptisées ? (TR)

190

18

Pourquoi avez-vous besoin dun prêtre pour la confession ? (TR)

193

18

Comment un nouveau-né peut-il être un pécheur pour quil faille le baptiser ? (TR)

194

18

Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas devenir prêtre ? Serait-ce à cause dÈve ? (TR)

199

19

Les Etats Unis dAmérique ont enfin un président noir. Est-il possible quil y ait un jour un pape de race noire ? (TR)

202

19

Est-ce que les mariage purement civils sont valides pour le Vatican ? Est-ce que les enfants qui y naissent sont-ils baptisés ? (TR)

209

19

Que signifie « naître à nouveau de lEsprit Saint » ? (TR)

211

19

Pourquoi les chrétiens ont-ils besoin dun parrain pour le baptême ? Est-ce pour le cas où les parents mourraient, afin dassurer à lenfant un tuteur ? (TR)

212

19

Les papes sont-ils élus à vie ? Un pape peut-il démissionner ? (TR)

213

19

Un veuf ou une veuve peuvent-ils à nouveau se marier à léglise ? (T)

215

20

Un chrétien peut-il se convertir une nouvelle fois, quand, par un mariage, il est passé à lIslam ? (D)

224

20

Selon la foi chrétienne, Marie nest quune servante de Dieu et pourtant cette même foi la reconnaît comme la Mère de Dieu ? Est-ce que titre ne rend-il pas le christianisme entièrement semblable à la trinité de lancienne religion égyptienne ? (TR)

229

20

On lit dans lÉvangile : « Lui vous baptisera dans lEsprit Saint et dans le feu » (cf. Mt 3,11). A quoi ressemble ce baptême dans le feu (TR)

232

20

Il paraît quau Moyen Âge les catholiques et les orthodoxes se sont excommuniés mutuellement. Reconnaissent-ils le baptême les uns des autres ou considèrent-ils le foi de lautre comme erronée ? (TR)

234

20

Pourquoi les apôtres, les papes, les prêtres sont-ils tous des hommes ? Ny a-t-il jamais eu de femme digne dexercer pareil ministère ? (TR)

237

21

Les protestants prétendent que la catholique sont des idolâtres. Est-ce vrai ? (TR)

240

21

Le baptême efface tous les péchés. Cela vaut-il aussi pour les assassins, les pédophiles et les traficants de drogue ? (TR)

241

21

Les hommes qui veulent recevoir le baptême doivent sans doute patienter durant de longues années. Pourquoi ? (TR)

242

21

 

 

 

7. La Sainte Eucharistie

Numéro de la question

Page

« Comment leucharistie peut-elle être Dieu ? Jésus dit dans lEvangile, que tout ce qui entre (dans lhomme) par la bouche aboutit dans lestomac et est ensuite expulsé. Comment pouvez-vous appeler Dieu une chose qui est mangée et bue ? Et, ne reste-t-il ensuite plus que deux dieux sur les trois, quand leucharistie a été consommée ? »

20

1

« Jusquen 1960, tous les catholiques devaient prier en latin (comme les musulmans le devaient en arabe). Les protestants avaient déjà renoncé à cette langue au seizième siècle. Sil sétait agi dune erreur, pourquoi lEglise catholique a-t-elle attendu si longtemps, sinon, pourquoi avoir renoncé au latin, qui a dû favoriser lunité ? » (TR)

32

4

Pourquoi les catholiques croient-ils que Jésus doit être réellement présent dans leucharistie ? Pourquoi les protestants sopposent-ils à cette croyance ? (T) 

 220

 20

 

 

 

8. Prière - Adoration

Numéro de la question

Page

Les chrétiens peuvent-ils prier dans les mosquées, comme le pape la fait à Istanbul ? Ou nétait-ce quun geste de politesse ?(TR)

147

16

Que signifie la prière dintercession du point de vue de la foi chrétienne ? Qui peut intercéder auprès de Dieu ?(TR)

165

16

 

 

 

9. Le spirituel et le temporel

Numéro de la question

Page

Pourquoi les Croisés ont-ils massacrés des milliers de personnes innocentes ? (TR)

41

5

Que pensez-vous de loffense dun prophète par des caricatures ? (TR) 

 126

14

Est-ce quil est permis, en Europe, doffenser également Jésus Christ par des caricatures ? (TR)

127

14

Comment le Vatican voit-il la laïcité (sécularisation) ? (TR)

207

19

Comment le Vatican évalue-t-il les systèmes politiques ? Est-ce quun régime totalitaire dans lequel les chrétiens sont au pouvoir nest pas plus commode pour le Vatican ? (T)

221

20

 

 

 

10. LA vocation du chrétien
     (mariage, célibat consacré)

Numéro de la question

Page

« Chez vous, les chrétiens, le divorce est-il interdit ? Une fois que lamour entre deux personnes nexiste plus, nest-ce pas une torture que de laisser ces personnes cohabiter ? Si votre religion interdit le divorce, comment expliquer que le taux de divorce est aussi élevé en Amérique et en Europe ? Les journaux rapportent que là un mariage sur deux échoue. » (TR)

18

1

Y a-t-il de nos jours, ou dans le passé dans lhistoire de lIslam, des mouvements qui remarquent la valeur du célibat ? (DE) 

66

8

Quel est lâge idéal pour se marier (TR)

70

8

Quen est-il du mariage entre des personnes appartenant à des confessions religieuses différentes ? Les catholiques, les protestants et les orthodoxes peuvent-ils se marier entre eux ? (TR)

86

10

Pourquoi le Vatican interdit-il encore toujours lutilisation des préservatifs, alors quen Afrique, le Sida fait dinnombrables victimes ? (TR)

107

12

Dans lislam, le mariage avec des chrétiens et avec des juifs est permis, mais dans le christianisme le mariage avec des croyants dautres religions est interdit. Cest ainsi que vous comprenez lamour et la tolérance ? (TR)

114

13

Quelle est limportance de la famille dans le christianisme ? (TR)

142

15

Si Jésus a interdit le divorce, comment peut-il y avoir des prêtres divorcés et remariés ? (TR)

160

16

Que signifie la canonisation ? Y a-t-il une communauté à deux vitesses au ciel ? (TR)

195

19

Pourquoi le Vatican maintient-il toujours la discipline du célibat malgré les cas dabus sexuels révélés ces derniers temps ? (D)

219

20

Paul écrit que les célibataires ne doivent pas se marier. Cela ne signifierait-il pas la fin de lhumanité ? (TR)

243

21

 

 

 

11. La multiplicité des religions
     et la liberté religieuse

Numéro de la question

Page

« Nous est-il permis de changer de religion ? » (TR)

30

3

Est-ce que les musulmans qui voudraient devenir chrétiens sont privilégiés dune façon ou lautre ? (TR)

49

5

Pourquoi dois-je devenir chrétien ? Quest-ce que cela mapporterait et de quelle manière le christianisme me garantirait lau-delà ? Les musulmans noircissent les chrétiens et les chrétiens les juifs : comment puis-je trouver la bonne religion ? Une religion déclare que lautre est une fable, comment peuvent-elles prouver la vérité ? Quelle est la preuve ? En fait il existe un Créateur, mais laquelle des religions a-t-elle raison ? (TR)

50

6

Jésus dit : « Je suis envoyé aux brebis perdues de la maison dIsraël » (Matthieu 15,24). Jésus exclut-il tous les hommes qui ne sont pas dorigine juive ? Ou pas vraiment ? (TR)

87

10

Pourquoi ne dites-vous rien du judaïsme ? Le christianisme est-il en réalité contrôlé par le judaïsme ? (TR)

111

12

Que pensez-vous du dialogue interreligieux ? (TR)

144

15

Le pape Benoît est-il vraiment intéressé par le dialogue, ou le dialogue nest-il quune tactique pour évangéliser les musulmans ? (TR)

169

17

A lépoque où lhumanité navait que fort peu dinformation sur elle-même et sur le monde, la religion était un outil très utile. Aujourdhui on découvre presque chaque jour de nouvelles réalités, inconnues jusquici, que lon avait pas étudiées ni expliquées. Combien de temps les religions auront-elles encore droit de cité ? Les religions sont-elles à même de survivre au siècle actuel ? (TR)

227

20

 

 

 

12. Le cœur du christianisme

Numéro de la question

Page

« Si Allah aime les hommes, pourquoi envoie-t-il tant de prophètes. Pourquoi permet-il que, depuis des milliers dannées, les hommes de toutes les religions se massacrent mutuellement ? Et même, Alla, dans la Tora (Ancien Testament) donne des ordres tels que Tuez tous les hommes de cette ville ! Comment peut-on dire alors que Dieu aimes les hommes ? » (TR)

28

3

« Quand la loi de « faire maigre » (ne pas manger de viande) fut-elle supprimée ? » ( TR)

29

3

LÉvangile se caractérise par la grande beauté de sa langue et par son contenu. Mais comment faut-il comprendre et interpréter les différents verset de lAncien Testament qui contiennent de la violence (p.ex. Deutéronome 13,15 ; Exode 32,27) ? (TR)

47

5

Les prophètes sont les envoyés de Dieu et ils doivent également être des exemples à suivre. Mais, lorsque lon lit lhistoire de David et de Salomon, on voit que lun et lautre ont commis de graves péchés. Comment ces personnes peuvent-elles être des prophètes ? (TR)

48

5

Trouve-t-on dans lEvangile des versets sur la tolérance, la fraternité, lamour du prochain ? Pouvez-vous nous renseigner sur ce point ? (TR)

51

6

Pourquoi Dieu a-t-il interdit aux Juifs de manger de la viande de porc ?  Est-ce seulement à cause des trichines ou bien y a-t-il dautres motifs? Pourquoi Jésus le leur permet-il – les conditions dhygiène étaient-elles meilleures du temps de Jésus, ou faut-il dire que la consommation de viande de porc na jamais été un mal et que les Juifs se le sont imaginé par exemple pour des motifs de ségrégation ? Est-ce que, du temps de Mahomet, cétait également dangereux de manger de la viande de porc, parce que lon était plutôt dans des régions désertiques et que là, on ne pouvait pas entreprendre des recherches sur la trichines ? Beaucoup de gens pensent que la viande de porc na pas beaucoup de valeur en soi – est-ce vrai ou est-ce déraisonnable ? Quen disent les scientifiques ? (DE)

68

8

Il y a une contradiction entre les deux versets suivants de lAncien Testament : «   Il garde sa fidélité jusqu'à la millième génération, supporte faute, transgression et péché, mais ne laisse rien passer, car il punit la faute des pères sur les fils et les petits-fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération. » et « Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères, mais chacun sera mis à mort pour son propre crime. » Pouvez-vous expliquer cette contradiction ? (TR)

73

9

Lébriété est-elle un péché ? Si oui, comment se fait-il que le christianisme se sert, dans la prière, dune substance qui rend ivre (le vin) et de plus, le fait au nom de Dieu ? (TR)

74

9

Est-il permis dêtre nourrice quand on partage une foi différente ? (TR)

75

9

Est-ce quun homme peut boire le lait de son épouse ?(TR)

76

9

Comment les chrétiens comprennent-ils les concepts de « Être humain » et « vie » (TR)

89

10

Jésus a-t-il mangé de la viande de porc ? Sil ne la pas fait, pourquoi ses disciples lont-ils fait ? (TR)

101

12

Pouvez-vous expliquer ce verset de Matthieu (10,34) : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre. Je ne suis pas venu pour apporter la paix, mais le glaive » ? (TR)

110

12

Vous accusez Allah (le Dieu du Coran et de la foi islamique) de ne pas être miséricordieux. Comment pouvez-vous expliquer le déluge selon la foi catholique ? Est-ce que votre Dieu damour a fait périr les hommes avec sa pluie bienfaisante ? (TR)

117

13

Si Jésus est si puissant (à savoir, capable de faire des miracles) et si il aime tous les hommes, pourquoi na-t-il donc pas sauvé tous les hommes par un miracle ? (TR)

137

15

Est-il encore possible de nos jours de gagner des places au paradis, comme cela se faisait dans le passé ? (TR)

155

16

Que pensez-vous du destin ? Est-ce que notre vie est entièrement prédéterminée ? (TR)

189

18

Daprès la doctrine du christianisme et de lIslam, Dieu est tout puissant et élevé au-dessus de tout. Malgré tout, il ne se montre pas aux hommes, alors même quil serait capable de résoudre dun coup toutes les questions concernant la foi. Dieu est-il timide ? (TR)

228

20

La croyance islamique, selon laquelle se décidera le sort de lhomme après cette vie – le paradis ou lenfer – en pesant les bonnes et les mauvaises actions, comme sur une balance, a un effet assez déroutant. Les chrétiens croient-ils aussi que lon peut racheter ses mauvaises actions par des bonnes ? (TR)

230

20

 

 

 

13. Mort – Jugement – Vie éternelle

Numéro de la question

Page

A ma connaissance, le suicide est également considéré par la religion chrétienne comme une faute grave, et, on refuse (ou on a refusé) des funérailles chrétiennes à la personne qui sest suicidée, et on lenterre (ou on lenterrait) hors du cimetière. Comment, alors, se fait-il que Hannelore Kohl, lépouse de lancien chancelier dAllemagne, Helmut Kohl, qui sétait suicidée, ait bénéficié de funérailles chrétiennes ? (DE)

54

6

Daprès notre religion, les couples mariés restent mariés jusquà la fin des temps, ou leur mariage prend-il fin avec la mort ? Peuvent-ils encore être ensemble dans lau-delà ? De plus, est-il vrai que, dans lau-delà, nous allons recevoir un nouveau corps ? (TR)

56

6

Jean 3,13 dit que seul Jésus est monté au ciel. 2 Rois 2,11 dit quElie serait monté au ciel. Par contre, 2 Corinthiens 12,2-4 quun homme a été emmené au paradis, au troisième ciel. Et la Lettre aux Hébreux 11,5 dit que Hénoch a été emmené au ciel à  cause de sa foi. Le premier passage parle dune personne unique, Jésus. Mais, dans la même Bible on cite encore trois autres personnes. Comment expliquez-vous cela ? (TR)

57

7

Que faut-il faire, par ordre chronologique, lorsque quelquun meurt ? (TR)

62

7

Que pensent les musulmans croyants de la venue de Jésus à la fin des temps ? Vient-il pour tous les hommes ou « seulement » pour les chrétiens ? Y a-t-il des savants musulmans qui estiment que Jésus présidera au jugement à la fin des temps ? (DE)

65

7

Comment la foi chrétienne se représente-t-elle le paradis et lenfer ? A quoi ressemble la vie après la mort ? (TR)

123

14

Pourquoi Jésus Christ reviendra-t-il ? (TR)

125

14

Le pape a-t-il créé lui-même les limbes, pour quil puisse sans plus les supprimer ? Vous avez cru jusquà aujourdhui aux limbes. Après que le pape ait supprimé les limbes, quest-il arrivé à ceux qui sy trouvaient ? (TR)

138

15

A quoi ressemblera le Dernier Jour ? (TR)

141

15

Est-ce que chez les chrétiens les morts sont lavés et enveloppés dans un linceul ? (TR)

148

16

Quest Harmaguédon ? (TR)

152

16

A quoi ressemblent le paradis chrétien et lenfer ? (TR)

183

18

Jésus reviendra-t-il ? Si oui, dans quel but ? Car par la Croix, il a déjà sauvé tous les hommes. (TR)

233

20

Le magistère pontifical a toujours rejeté lutilisation des préservatifs. Voilà que maintenant le pape les a permis. Nest-ce pas une marche arrière ? (TR)

244

21

 

 

 

14. Ethique chrétienne et doctrine sociale

Numéro de la question

Page

Où en est-on en ce qui concerne la relation entre lévangile et la science ? Comment lévangile considère-t-il la science ? Guide-t-il les hommes vers la science ? (TR) 

 63

 7

En 1 Corinthiens 14,34-35 on lit : « 34  que les femmes gardent le silence dans les assemblées, car elles n'ont pas la permission de parler ; mais qu'elles restent dans la soumission, comme le dit la Loi … pour une femme, c'est une honte de parler dans l'assemblée. » Mais actuellement, il y a même des pasteures-femmes. LEvangile nest-il plus valable ? (TR)

80

9

Est-ce quune jeune fille musulmane qui épouse un chrétien est automatiquement exclue de lIslam ? (TR)

106

12

Dans lEvangile il est écrit : « Toi tu te parfumeras la tête, lorsque tu jeûnes, et lave-toi le visage » (Matthieu 6,17). Quest-ce que cela signifie et comment les chrétiens jeûnent-ils ? (TR)

115

13

Si, chez les catholiques, le contrôle des naissances est interdit, pourquoi le nombre dhabitants des pays catholiques est-il en régression ? (TR)

119

13

Que doit-on penser à propos dune reconnaissance de lEglise des soit disant mariage homosexuels, comme cela existe et se pratique dans quelques Eglises protestantes ? (TR)

129

14

Est-ce que labrogation de la loi de Moïse, par ex. lobligation de la circoncision ou linterdit de consommer de la viande de porc, ne signifie-t-elle pas un refus de la volonté de Dieu ? (TR)

130

14

Dieu, qui dans lAncien Testament demande de tuer, est-il subitement devenu miséricordieux, puisque, par Jésus, il demande daimer ses ennemis ? (TR)

132

14

Quelle est la compréhension chrétienne de la justice, des droits de lhomme et de la liberté ? Le christianisme veut-il quils soient offerts à tous les hommes, donc aussi aux non chrétiens ? (TR)

143

15

Est-ce un péché, lorsque lon est attaqué (par exemple par des braqueurs) et que lon tue lagresseur sans intention de le faire ? (TR)

149

16

Pourquoi, en Amérique latine, lEglise se met-elle du côté des grands propriétaires terriens et punit-elle les prêtres qui sengagent en faveur de la population des pauvres sans terres ? (TR)

154

16

Quelle est la signification de la cloche dans lEglise et pourquoi les chrétiens sonnent-ils une ou des cloches ? (EN)

156

16

Que pensez-vous de lavortement ? (TR)

159

16

Comme le christianisme voit-il la séparation de lEglise et de lEtat (sécularisme) ? (TR)

166

16

Quest Caritas ? Sagit-il dune organisation missionnaire secrète ? (TR)

171

17

Que pensez-vous de lavortement ? Et dun avortement suite à un viol ? (TR)

203

19

Dans le Nouveau Testament on lit que les femmes doivent se couvrir la tête dans léglise. Pourquoi nobserve-t-on pas cette directive ? (TR)

204

19

Les transplantations dorganes sont-elles permise dans le monde chrétien ? Y a-t-il une différence entre des donneurs dorganes morts et des donneurs vivants ? (T)

216

20

Quand un être humain est-il vraiment mort, daprès les chrétiens ? Quand lâme quitte-t-elle le corps ? Comment comprend-on la situation des morts cérébraux, qui ne sont plus maintenus en vie que grâce à des machines ? (T)

218

20

Toutes les religions prêchent la paix et parlent de faire le bien et déviter le mal. Malgré cela, il y a partout des guerres ? Pourquoi ? (TR)

231

20

 

 

 

15. Divers

Numéro de la question

Page

« Que symbolisent les 12 étoiles sur le drapeau de lUnion Européenne ? » (TR)

33

4

« Quest la fraternité de lordre de la Rose-Croix ? » (TR)

35

4

« Pourquoi trouve-t-on chez les chrétiens des idées liées à la cabbale et à la gnose ? » ( TR)

36

4

« Quel est le roi, dans la Bible, qui a vu en rêve une statue : Cette statue avait la tête dor fin, la poitrine et les bras dargent, le ventre et les cuisses de bronze, les jambes de fer, les pieds en partie de fer et en partie de céramique. (Livre de Daniel 2,32-33) et que sont les quatre royaumes dans linterprétation du livre de Daniel ? Les choses se passeront-elles comme prévu dans le livre de Daniel. » (TR)

38

4

« Pourquoi les clercs chrétiens et juifs ont-ils développé une écriture cryptée ? » (TR)

40

4

Lhistoire de Judas Iscariote est racontée dans deux versions différentes : daprès Matthieu 27,3-7, Judas sest suicidé et les grands-prêtres achetèrent le champ  du Potier. Daprès Actes 1,16-19, Judas acheta lui-même ce champ et cest là quil mourut, mais pas en se suicidant. Quelle est lhistoire véridique ? (TR) 

 59

 7

Je suis occupé à étudier lhistoire des cloches déglises et des sonneries déglises. Quand a-t-on utilisé pour la première fois des cloches déglises et pourquoi sest-on servi de cloches à la place de la voix humaine pour inviter les gens à la prière ? (TR)

61

7

Une épouse musulmane mariée à un chrétien se doute que des alliés tunisiens auraient exprimé des malédictions à lencontre de ce coupe, si bien quactuellement cela occasionne des conflits à lintérieur et à lextérieur de leur mariage. Que pouvez-vous dire à propos des fondements de ces malédictions ? Y a-t-il une relation entre les malédictions et le Coran ? Est-il possible de combattre ces malédictions ou de les neutraliser ? (DE)

77

9

Que sont les stigmates ? (TR)

92

10

Que pensez-vous du livre « Le sacrilège (Code DaVinci) » de Dan Brown ? Ce livre est-il, selon vous, une attaque de la Franc-Maçonnerie contre lEglise catholique ? (TR)

95

10

LInquisition peut-elle être appelée un exemple de tolérance chrétienne et damour pacifique ? (TR)

109

12

Nous pouvons comprendre que vous soyez hostile à légard des musulmans. Mais pourquoi avez-vous également massacré les Orthodoxes durant les Croisades ? En quoi haïssiez-vous les Orthodoxes ? (TR)

116

13

Croyez-vous aux apparitions de Marie à certaines personnes (à Fatima, etc.) ? Est-ce possible ? (TR)

162

16

Est-il vrai que le Vatican [on veut sans doute dire : la basilique Saint Pierre à Rome] a été fondé sur la tombe de lapôtre Pierre ? On connaissait donc lendroit de sa tombe ? (TR)

163

16

Quest-ce que la croix de Saint André ? (TR)

164

16

Noël Baba (Saint Nicolas) doit avoir vécu à Antalaya. A-t-il été, après sa mort, déplacé au pôle nord ? (TR)

173

17

Qui est Belzébuth, le chef des démons ? (TR)

179

17

Qui sont les Mormons ?(TR)

191

18

Il y aurait en Inde des chrétiens de Thomas. Sont-ils des adeptes de lévangile de Thomas ? (TR)

201

19

Les cierges ont-ils pour les chrétiens une signification particulière, étant donné quils se servent encore toujours de cierges dans léglise ? (TR)

205

19

Qui sont les Quakers ? Un ordre religieux ou une confession ? (TR)

210

19

 

 

 

[Home - Avant propos] [La sainte Ecriture] [La divinité de Jésus] [Croix, péché, rédemption] [Mahomet - Prophète ?] [Dieu, Le Trois en Un] [L'Eglise] [La Sainte Eucharistie] [Prière] [Spirituel et temporel] [Le célibat consacré à Dieu] [Pluralisme religieux] [Au cœur du christianisme] [Annotations] [Index Thématique des Q.] [Index des Questions] [Questions & Réponses 1] [Questions & Réponses 2] [Questions & Réponses 3] [Questions & Réponses 4] [Questions & Réponses 5] [Questions & Réponses 6] [Questions & Réponses 7] [Questions & Réponses 8] [Questions & Réponses 9] [Questions & Réponses 10] [Questions & Réponses 11] [Questions & Réponses 12] [Questions & Réponses 13] [Questions & Réponses 14] [Questions & Réponses 15] [Questions & Réponses 16] [Questions & Réponses 17] [Questions & Réponses 18] [Questions & Réponses 19] [Questions & Réponses 20] [Questions & Réponses 21] [Impressum]